mercredi 24 novembre 2021

Le Bon Samaritain, la promesse de son Retour

Parabole du bon Samaritain, Luc 10.

Luc 10:25-37

25 Un docteur de la loi se leva, et dit à Jésus, pour l'éprouver
Maître, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle ? 
26 Jésus lui dit: Qu'est-il écrit dans la loi ? Qu'y lis-tu ? 
27 Il répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force, et de toute ta pensée; et ton prochain comme toi-même. 
28 Tu as bien répondu, lui dit Jésus ; fais cela, et tu vivras. 
29 Mais lui, voulant se justifier, dit à Jésus : Et qui est mon prochain ? 
30 Jésus reprit la parole, et dit : 
Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho. Il tomba au milieu des brigands, qui le dépouillèrent, le chargèrent de coups, et s'en allèrent, le laissant à demi mort. 
31 Un sacrificateur, qui fortuitement descendait par le même chemin, ayant vu cet homme, passa outre. 
32 Un Lévite, qui arriva aussi dans ce lieu, l'ayant vu, passa outre. 
33 Mais un Samaritain, qui voyageait, étant venu là, fut ému de compassion lorsqu'il le vit. 
34 Il s'approcha, et banda ses plaies, en y versant de l'huile et du vin; puis il le mit sur sa propre monture, le conduisit à une hôtellerie, et prit soin de lui. 
35 Le lendemain, il tira deux deniers, les donna à l'hôte, et dit : 
Aie soin de lui, et ce que tu dépenseras de plus, je te le rendrai à mon retour. 
36 Lequel de ces trois te semble avoir été le prochain de celui qui était tombé au milieu des brigands ? 
37 C'est celui qui a exercé la miséricorde envers lui, répondit le docteur de la loi. 
Et Jésus lui dit : Va, et toi, fais de même.
 
Peinture de Pieter Lastman. Le Bon Samaritain (1612)
Pieter Lastman. Le Bon Samaritain (1612)

 

Interprétation le prochain et la miséricorde.

 
Les exégètes modernes sont sensibles à la dimension d'exemple que comporte la parabole  : 
"Va, et toi, fais de même", illustration de comment aimer son prochain.
Certains y voient un glissement de sens, du prochain objet des soins, au prochain sujet de l'action (devenu le prochain de celui qui était tombé, le Samaritain). Focant1
 
Cette parabole est enchâssée dans un dialogue avec un docteur de la loi (nomikos) Lc 10.25-29, 36-37 et est de ce fait apologétique.
 
Dans l'évangile de Luc, l'usage du mot grec 'splagchnizomai' (être remué dans ses entrailles) qui ne se retrouve  qu'en Lc 10:33, (le Samaritain  fut ému de compassion), Lc 7:13 (Jésus vit la veuve de Naïm et fut ému de compassion) et Lc 15:20 (le père du fils prodigue le vit et fut ému de compassion), suggère une identification du Samaritain avec le Seigneur2.
 
Jésus se désigne donc sous les traits du Samaritain et demande à ses auditeurs d'être ses disciples, exercer la miséricorde (poieo eleos), même expression grecque qu'en Lc 1:72 où Zacharie prophétise "68 Béni soit le Seigneur, le Dieu d'Israël, De ce qu'il a visité et racheté son peuple, ... 72 C'est ainsi qu'il manifeste sa miséricorde envers nos pères, Et se souvient de sa sainte alliance".
Chez Luc, ce terme eleos n'est utilisé ailleurs qu'à propos de Dieu3.
 
Avec de tels appuis dans l’Écriture, les Pères de l’Église (Irénée, Clément d'Alexandrie, Origène, Grégoire de Nysse, Ambroise, Augustin) à un degré d'unanimité, y ont vu un autre niveau de lecture.

 

Interprétation christologique chez les Pères de l’Église.

 
Pour eux, 
le bon Samaritain représente le Christ,
l'homme blessé, à demi-mort représente Adam ou l'humanité blessée par le péché,
l’hôtellerie représente l’Église.
 
Pour les Pères de l’Église, le récit raconte l’Histoire du Salut : la descente de l’homme qui s’éloigne de Dieu blessé par le péché, et seul Jésus-Christ est en mesure de le guérir par le sacrifice de la Croix ; L’Église est le lieu où se prolongent les soins avec l'assistance du don de l'Esprit (Mt 28:20).
 
Alain-Marie de Lassus2 fait remarquer une similitude avec l'allégorie du Bon Pasteur de Jean 10. 
Les deux textes mentionnent des brigands et un personnage central qui prend soin des blessés alors que ceux qui sont venus avant sont restés indifférents (Jn 10:12 ; Lc 10:31-32). 
 
Venons-en maintenant, à la mention curieuse du retour.

Retour du bon Samaritain

 
Ce retour fait penser aux nombreux passages des évangiles sur le retour du Christ (parousie), y compris dans certaines paraboles comme celles des mines (Lc 19:11-27) et des talents (Mt 25:14-30). Voir étude de ces paraboles ici.

Le verbe grec epanerchomai Strong 1880, Définitions : retourner, revenir, n'est présent dans le N.T. (en dehors de Lc 10:35) qu'en Lc 19:15. Or dans cette Parabole des dix mines, le roi représente clairement le Christ2

Les deux deniers laissés à l'hôtelier "pouvaient, en ce temps-là, couvrir la dépense d'un homme pendant deux jours, au terme desquels le Samaritain pensait être de retour" (Note BAN Lc 10:35 et note BAN Mt 20:2, "le denier représentait le salaire journalier d'un ouvrier agricole", note BDS Lc 7:41).
 
Si on admet l'hypothèse de deux jours couverts par deux deniers, associée à  "devant le Seigneur, un jour est comme mille ans" 2 Pi 3:8, celle-ci pourrait indiquer l'époque de ce retour, sans précisions toutefois... "Aie soin de lui, et ce que tu dépenseras de plus, je te le rendrai à mon retour."
 
 
 
(1) Camille Focant "Les paraboles évangéliques", Cerf - p 21
(2) Alain-Marie de Lassus "Dieu de Miséricorde et de grâce", Parole et Silence - Annexe 1 p 119-120
(3) Michel Gourgues "Les paraboles de Luc", Médiaspaul - p 29
 
 
Nous avons connu l'amour, en ce qu'il a donné sa vie pour nous
Nous aussi, nous devons donner notre vie pour les frères.  
1 Jean 3:16
 

 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire