mardi 24 septembre 2019

Voilà le roi de gloire ! Psaume 24


Psaumes 24 (Entrée du Roi de Gloire dans son Temple)


1 Psaume de David. A l'Éternel la terre et ce qu'elle renferme, Le monde et ceux qui l'habitent !  
2 Car il l'a fondée sur les mers, Et affermie sur les fleuves.
3 Qui pourra monter à la montagne de l'Éternel ? Qui s'élèvera jusqu'à son lieu saint ?

4 Celui qui a les mains innocentes et le cœur pur ; 
Celui qui ne livre pas son âme au mensonge, Et qui ne jure pas pour tromper.  
5 Il obtiendra la bénédiction de l'Éternel, La miséricorde du Dieu de son salut.  
6 Voilà le partage de la génération qui l'invoque, De ceux qui cherchent ta face, de Jacob ! 
7 Portes, élevez vos linteaux ; Élevez-vous, portes éternelles ! 
Que le roi de gloire fasse son entrée ! -  

8 Qui est ce roi de gloire ?
L'Éternel fort et puissant, L'Éternel puissant dans les combats. 
9 Portes, élevez vos linteaux ; Élevez-les, portes éternelles ! 
Que le roi de gloire fasse son entrée !
10 Qui donc est ce roi de gloire ? -L'Éternel des armées: 
Voilà le roi de gloire !


Notes de la Bible Annotée Neuchâtel :

Ce psaume rappelle un moment très important dans l'histoire religieuse d'Israël, celui où l'arche de l'alliance, après être restée plus d'un demi-siècle comme étrangère à la vie du peuple de Dieu, fut solennellement ramenée à la place d'honneur et introduite sur la colline de Sion, près de la demeure royale (2Samuel 6.12). La pensée qui remplit notre psaume, ainsi que le psaume 15, composé, semble-t il, à la même occasion, est celle de la pureté de cœur et de conduite nécessaire à ceux qui veulent approcher de l’Éternel. Le formalisme du peuple et la conduite criminelle des sacrificateurs avaient eu pour châtiment l'éloignement de l'arche (1Samuel 4.11). La leçon divine a été comprise de l'élite d'Israël, représentée par David.
Le psaume comprend deux parties :
- La première pourrait être intitulée : l'approche de l’Éternel (versets 1 à 6) ;
- la seconde : l'entrée de l’Éternel dans sa résidence (versets 7 à 10).


Portes éternelles. Ce sont les portes de la forteresse de Sion. Le psalmiste les personnifie et les invite à se mettre à la hauteur de l'honneur qui leur est fait. En devenant la résidence du Souverain, Sion revêt un caractère de durée éternelle.

Si David a eu un sentiment si profond de l'honneur qui lui était fait de recevoir en Sion le symbole de la présence de Dieu, n'éprouverons-nous pas, à notre tour, les sentiments exprimés dans ce psaume, en pensant à la venue réelle du Seigneur sur la terre, comme Fils de l'homme, à son entrée dans nos cœurs par le Saint-Esprit et à son avènement à venir en gloire?  




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