mardi 24 septembre 2019

Le Festin sur la montagne de Sion

Ésaïe 24:23 (LSG)
La lune sera couverte de honte, Et le soleil de confusion ; 
Car l'Éternel des armées régnera Sur la montagne de Sion et à Jérusalem, 
Resplendissant de gloire en présence de ses anciens. 

Ésaïe 24:23 (BAN)
Et la lune rougira et le soleil pâlira,
parce que l’Éternel des armées sera roi sur la montagne de Sion et à Jérusalem ;
et ses anciens verront sa gloire.

Ésaïe 4:5-6 (BAN) 
5 alors l'Eternel créera, sur toute l'étendue de la montagne de Sion et sur son assemblée, une nuée durant le jour et une fumée, et l'éclat d'une flamme ardente pendant la nuit.
Car sur toute sa gloire il y aura un dais :  
6 une tente pour donner de l'ombrage, de jour, contre la chaleur, et pour servir de refuge et d'abri contre l'orage et la pluie.

Ésaïe 25:6-9 (BAN) 
6 Et l’Éternel des armées préparera pour tous les peuples, sur cette montagne, un festin de viandes grasses, un festin de vins pris sur la lie, de viandes grasses et de moelle, de vins pris sur la lie et clarifiés. 
 7 Et il déchirera, sur cette montagne, le voile qui enveloppe tous les peuples et la couverture qui couvre toutes les nations ;  
8 il détruira la mort à jamais ; le Seigneur, l’Éternel, essuiera les larmes de tous les visages, et il effacera l'opprobre de son peuple de dessus toute la terre ; car l’Éternel a parlé !
9 Et on dira en ce jour-là : Voici, c'est notre Dieu ; nous avons espéré en lui, et il nous a sauvés ! C'est l’Éternel, en qui nous avons espéré ; égayons-nous et nous réjouissons en son salut !

Extrait notes BAN :
  • 25.6 6 à 8 Le salut préparé par l’Éternel Pour tous les peuples sur la montagne de Sion.
    Après avoir donné essor aux sentiments d'adoration qui remplissent son cœur (versets 1 à 5), le prophète termine la première partie de la prophétie par la description de la félicité des élus; ce tableau est le développement de la promesse 24.23.
    Un festin. Les soixante-dix anciens sur le Sinaï virent Dieu, et ils mangèrent et burent (Exode 24.11). Les repas qu'on célébrait après les sacrifices de prospérité et lors des grandes fêtes annuelles sont les types, présents à la pensée du prophète, du grand banquet auquel toutes les nations doivent être invitées un jour et par lequel elles célèbreront la victoire du Christ (le Messie) sur le monde et la mort (Psaumes 22.27-30; comparez aussi la description des réjouissances qui solennisèrent la dédicace du temple de Salomon, 1Rois 8.63-66). Ce banquet est l'image de la joie parfaite dans la communion avec Dieu. Le même symbole se retrouve dans la sainte Cène.***
    Vins pris sur la lie et clarifiés : vins vieux, qu'on a longtemps laissés sur la lie pour leur conserver leur force et leur couleur, puis soigneusement filtrés.
  • 25.7 Voile, couverture : symboles du deuil (2Samuel 15.30; 19.4). L'humanité, assujettie à la souffrance et à la mort, est comme couverte d'un voile de deuil mais cette servitude doit un jour cesser (Romains 8.21-23).
  • 25.8 Il détruira la mort, c'est-à-dire qu'elle sera pour toujours abolie; on ne mourra plus. 
Accomplissement de Osée 13.14 "…Que je les rachète de la puissance du sépulcre ? Que je les arrache à la mort ? Que je sois ta peste, ô mort ? Que je sois ta ruine, ô sépulcre ?… Le repentir est caché à mes yeux."
Comparez Ésaïe 35.10 "et ceux dont l’Éternel aura payé la rançon reviendront et entreront en Sion avec des cris de joie ; une allégresse éternelle couronnera leur tête ; la joie et l’allégresse seront leur part ; la douleur et le gémissement s’enfuiront."
et 1Corinthiens 15.54 "Et quand ce corps corruptible aura été revêtu de l’incorruptibilité, et que ce corps mortel aura été revêtu de l’immortalité, alors sera accomplie cette parole qui est écrite : La mort est engloutie pour la victoire." ;
Apocalypse 7.17 "car l’Agneau qui est au milieu du trône les paîtra et les conduira aux sources des eaux de la vie ; et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux" ;
Apocalypse 21.4 "Et il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni labeur ; parce que les premières choses ont disparu. et ils verront sa face, et son nom sera sur leurs fronts"
comparez Apocalypse 20.14. "Et la Mort et le Séjour des morts furent jetés dans l'étang de feu. C'est là la seconde mort, l'étang de feu."



 (***) Le Nouveau Testament (Nouvelle Alliance) présente la félicité des élus sous l'image d'un festin de noce (Matthieu 22.1-14; Apocalypse 19.7-9).

Voir ce sujet dans autre article : Parabole du festin des noces. 





 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire